Retour à la liste
Référence: OFR-33607 Date de publication: 08/04/2024 Offre consultée 233 fois

Alternant Bonnes Pratiques Professionnelles (H/F)

Famille de fonction : Information promotionnelle
Prise de poste : 04/09/2023 BAC +5 Hauts-de-Seine
Nombre de poste : 1 Contrat d’apprentissage Rémunération non définie
Postuler sur le site du recruteur
Roche France
Roche France
Apporter plus de solutions, pour plus de patients et plus vite : depuis 1896, Roche reste fidèle à son engagement de répondre aux besoins médicaux non couverts.
En tant que leader du secteur de la santé et n°1 du diagn ...
En savoir plus sur l'entreprise

Description du poste et des missions

Qui sommes-nous? 



Roche, acteur du progrès thérapeutique depuis 125 ans, développe des médicaments et des services innovants tout au long du parcours de vie des patients, pour construire la santé de demain dès aujourd’hui. Présent en oncologie, hématologie, neurosciences, hémophilie, maladies rares, maladies infectieuses et ophtalmologie, Roche est une entreprise responsable et pionnière de la médecine personnalisée pour dessiner de nouveaux parcours de soins de manière collaboratives et partenariale, avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème.  



Quelle est notre mission? 



Au sein de la Direction Juridique, Compliance et Excellence des Interactions Professionnelles (DJCE), l’Unité des Bonnes Pratiques Professionnelles (BPP) accompagne les équipes de l’entreprise pour agir avec éthique, transparence et intégrité au service des patients et des professionnels de santé.



L’Unité des BPP est un acteur indispensable de l’entreprise, impliquée dans toutes les opérations de la filiale Roche Pharma France afin de garantir notamment que nos pratiques de promotion et nos interactions avec les professionnels sont conformes à nos standards d’éthique. Elle forme toute la société aux référentiels de nos métiers et en assure la mise à jour. Elle organise les parcours de formation  Réglementaire, Produit et Environnement pour les métiers en interaction avec les professionnels de santé. Les BPP assurent par délégation du pharmacien responsable les dépôts des publicités et la mise en place et le suivi de la Charte de la Promotion. 



Au sein de l’unité Bonnes Pratiques Professionnelles, l'alternant(e) BPP accompagne les équipes en matière d’environnement réglementaire associé à la communication (promotionnelle, environnement et institutionnelle) et aux bonnes pratiques professionnelles des métiers en interactions avec les acteurs de santé de notre écosystème. 



En collaboration avec les Spécialistes BPP, il/elle contribue à la validation du matériel et des opérations promotionnelles & non promotionnelles dans le respect de la réglementation en vigueur et des standards internes à Roche. 



Quelle sera votre contribution en tant qu’alternant(e)? 



Accompagné(e) par toute l’équipe des BPP, vous travaillerez sur différents parcours de soins (cancérologie, neurosciences, ophtalmologie, maladies rares….) de façon collaborative et transversale avec la plupart des différents métiers au sein de l’entreprise pour les accompagner dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs projets, en conformité avec les règles d’éthique du groupe Roche et la réglementation applicable. 



Totalement immergé(e) dans l’entreprise,  vous aurez  à l’issue de cette expérience une vision de l’ensemble des métiers de l’industrie pharmaceutique et pourrez en apprécier la complémentarité. Vous développerez vos connaissances sur les médicaments, les dispositifs médicaux et les différentes pathologies. En contribuant aux différents projets, vous pourrez aussi saisir les enjeux stratégiques et scientifiques de l’industrie pharmaceutique ainsi que l’impact de l’innovation et de la digitalisation sur les différentes activités de Roche. 



Vos missions en détail:



Bonnes Pratiques Professionnelles 





  • Participer à l’élaboration de recommandations de Bonnes Pratiques sur des sujets en lien avec les activités promotionnelles & non promotionnelles et définir le plan de communication/formation optimal 




  • Accompagner la mise en place des projets des équipes internes des différentes directions en effectuant une analyse de risque en collaboration avec les autres experts métiers de la filiale et en émettant des recommandations sur le cadre de faisabilité. 





Compliance de l’information 





  • Contribuer à la stratégie de communication promotionnelle et non promotionnelle (environnement, institutionnelle) des équipes en identifiant les éventuelles problématiques en amont : analyse de faisabilité des projets de communication pour s’assurer de leur conformité à la réglementation, à la charte de la promotion et aux bonnes pratiques internes 




  • Assurer la validation des éléments promotionnels, des documents institutionnels, des supports de formation et des éléments congrès/symposium en adéquation avec la réglementation en vigueur et à la stratégie définie en interne. 





Contrôle de la publicité 





  • Participer à l’analyse du risque promotionnel (évaluation du risque de refus de visa dans le cadre du contrôle a priori) 




  • Assurer les demandes de visa auprès de l’ANSM 




  • Suivre l’actualisation du matériel de communication suite à une mise à jour de RCP ou d’un avis de la commission de transparence ou autre 




  • Participe à la conception et à  la mise à jour des procédures relatives à l’élaboration, la validation et le suivi du matériel promotionnel et non promotionnel mis à disposition des équipes en interaction avec les acteurs de santé.





Autres responsabilités transverses 





  • Contribuer à la mise en œuvre de la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et des dispositifs médicaux (charte de la promotion) 




  • Contribuer au dispositif de maîtrise et de management des risques associés à la communication (promotionnelle et non promotionnelle) et aux BPP : audit, contrôles interne, indicateurs, mise en place d’actions correctives 




  • Participer aux projets de l’équipe et proposer des initiatives en lien avec l’amélioration des pratiques et les process 




  • Assurer une veille sur les actualités réglementaires en matière de publicité (recommandation ANSM), référentiel de bonnes pratiques (HAS, DDP du Leem) et des standards du groupe, participer à l’analyse d’impact sur les pratiques et les process en vigueur et proposer des actions d’implémentation 




  • Respecter et intégrer les lois et règles de compliance, directives, code de conduite, politiques internes et procédures standards du Groupe Roche dans ses activités.





COMPÉTENCES & EXPÉRIENCES 



● Préférentiellement pharmacien ou cursus scientifique (Diplôme Bac +5) 



● Toute expérience en publicité/ présentation des essais cliniques est un plus. ● Connaissance des médicaments et de l’environnement hospitalier 



● Capacités d’analyse et de synthèse 



● Sens de l’organisation et votre rigueur 



● Bonne gestion des délais et des priorités 



● Capacité à coordonner, à travailler en transversalité 



● Esprit d’équipe, sens du collectif 



● Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, force de proposition 



● Pédagogie et diplomatie pour gérer les nombreux interlocuteurs



● Capacité à négocier, convaincre 



● Bonne communication orale 



● Bonne maîtrise des outils informatiques (pack office).

Lieu de la mission

La Bourse de l’Emploi est un site de recrutement dédié à l’industrie pharmaceutique, crée par le Leem, représentant les entreprises du secteur pharmaceutique en France. Le secteur emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers.

Ce site a pour vocation la mise en contact de candidats avec des recruteurs des laboratoires pharmaceutiques et des industries de santé, à l'exclusion de tout autre secteur industriel ou commercial.

Pour toute demande d’information, contacter le Leem par mail à l'adresse suivante : contact.emploi@leem.org