Retour à la liste
Référence: ARC CARMEN Date de l'offre: 23/05/2022 Offre consultée 1000 fois

ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE - MEDECINE INTERNE ET MALADIES INFECTIEUSES (H/F)

Prise de poste : 01/06/2022 BAC +3/+4 Gironde
Nombre de postes : 1 CDD De 20K à 30K euros
CHU de Bordeaux
Pas de description disponible
En savoir plus sur l'entreprise

Description du poste et des missions

Contexte



Le centre de référence maladies rares (CRMR) sur les cytopénies auto-immunes de l’adulte est constitué de plusieurs services et médecins référents, qui sont donc membres constitutifs. Le centre coordonnateur dirigé par le Pr Godeau est localisé à l’hôpital Henri Mondor de Créteil. Les membres du centre de référence participent aux essais thérapeutiques et aux projets de recherche dans le domaine du PTI (Purpura Thrombopénique Immunologique) et de l’AHAI (Anémie Hémolytique Auto-immune), en lien avec le réseau des centres de compétence répartis sur le territoire national.



Le service de médecine interne et maladies infectieuses du Pr Viallard à l’hôpital Haut-Lévêque est l’un des 4 centres constitutifs du centre de référence. Il répond aux différentes missions des centres de référence et en particulier participe à la gestion du registre national CARMEN.



 



Mission générale 



 




  1. - L’ARC sera rattaché au centre de référence des cytopénies auto-immunes du CHU de Bordeaux (CERECAI) et aura pour mission de gérer le registre national CARMEN France. CARMEN  est une base de données regroupant les cas incidents de patients adultes porteurs d’un PTI, et/ou d’une AHAI ainsi que les cas non incident de patients atteints de PTI, initiant un traitement par fostamatinib. Les patients sont inclus au moment du diagnostic et suivis au cours de leur prise en charge à long terme. Cette base de données a été initiée par le CHU de Toulouse et elle est depuis novembre 2018 opérationnelle dans le centre de référence des cytopénies auto-immunes de Bordeaux, le CERECAI.



Les patients concernés sont pris en charge dans les différents services du CHU de Bordeaux mais également dans les 9 centres périphériques de Nouvelle Aquitaine, rattachés au CERECAI de Bordeaux : Agen, Arcachon, Bayonne, Dax, Libourne, Mont-De-Marsan, Pau, Périgueux et Rochefort.



L’ARC se déplacera dans les centres périphériques pour réaliser les inclusions des patients identifiés par les équipes investigatrices des centres périphériques et compléter l’eCRF.



- En parallèle de ses missions rattachées au CERECAI, l’ARC pourra être amené(e) à participer à la mise en place et au suivi d’études de phase 1 à 4 ciblant le VIH et les maladies auto-immunes (maladies rares), à promotion industrielle et institutionnelle, en collaboration avec l’équipe médicale et soignante du service.



 



Principales activités 



- Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité : screening des dossiers patients, planification et organisation des déplacements dans les centres périphériques.



Contrôle de la faisabilité des circuits logistiques de l’étude et élaboration des coûts dédiés à la recherche



Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité : formation aux différents aspects spécifiques de l’essai, élaboration de documents de synthèse, d’aide-mémoire aves les éléments clé d’un essai…



- Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)



- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d’activité incluant l’information des équipes intra et interservices, la participation aux staffs de service



- Organisation de la vérification des données en vue des monitorages : planification de la visite de l’ARC promoteur avec l’investigateur, impression des documents papier le cas échéant, gestion des contacts avec le promoteur…



- Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement : préparation des kits de prélèvements, contacts avec les transporteurs…



- Traitement pré-analytique des échantillons (de la centrifugation à l’expédition)



- Préparation des éléments de file active et d’activité sous forme synthétique et graphique (listing prescreening, screening, tableaux pour suivi des visites patients)



- Renseignement de documents, de fichiers (fiches d’activité, de traçabilité, etc.) :




  • remplissage et transmission des tableaux de suivi d’activité (études à promotion CHU ou externes),

  • remplissage de la grille de facturation des essais et suivi de la facturation

  • mise à jour du classeur investigateur



- Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion



- Suivi des événements indésirables



-Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)



 



COMPETENCES



TECHNIQUES :




  • Analyser et utiliser des informations à partir du dossier médical du patient

  • Evaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations

  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel

  • Maîtriser des outils de bureautique ;

  • Connaître les exigences réglementaires relatives à la confidentialité et à la sécurité des données ;

  • Connaître de la réglementation relative à la recherche clinique.

  • Rédaction de rapport et compte-rendu

  • Contrôle qualité



ORGANISATIONNELLES :




  • Etre Rigoureux, Autonome et Organisé

  • Classer des données, des informations des documents de diverses natures 

  • Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité (gestion des e-mails…)

  • Permis B recommandé



RELATIONNELLES :




  • Bonne communication orale et écrite

  • Avoir un bon relationnel

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire



 



Merci de candidater via la plateforme de gestion des candidatures du CHU de Bordeaux : ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE SOUTIEN A L'INVESTIGATION - MEDECINE INTERNE ET MALADIES INFECTIEUSES - H/F - CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BORDEAUX (softy.pro)

Profil souhaité

Niveau II (BAC + 3) : études paramédicales ou diplôme



universitaire dans le domaine des études cliniques ou



d’autres domaines scientifiques (biologie, médecine,



pharmacie…)



 



Formation d’Attaché de recherche clinique

Informations du recruteur

Nom et prénom COUDERT Magalie

Lieu de la mission

Ces offres peuvent vous intéresser

La Bourse de l’Emploi est un site de recrutement dédié à l’industrie pharmaceutique, crée par le Leem, représentant les entreprises du secteur pharmaceutique en France. Le secteur emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers.

Ce site a pour vocation la mise en contact de candidats avec des recruteurs des laboratoires pharmaceutiques et des industries de santé, à l'exclusion de tout autre secteur industriel ou commercial.

Pour toute demande d’information, contacter le Leem par mail à l'adresse suivante : contact.emploi@leem.org