Retour à la liste
Référence: 2022-10279 Date de l'offre: 13/05/2022 Offre consultée 1194 fois

Technicien(ne) de maintenance industrielle (électromécanicien)

Prise de poste : 01/09/2022 BAC+2, diplôme VM non requis Tarn
Nombre de postes : 0 CDI À négocier
Pierre Fabre
Pas de description disponible
En savoir plus sur l'entreprise

Description du poste et des missions

A propos de Pierre Fabre



Le Groupe Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial et le 2ème Laboratoire pharmaceutique indépendant français. Implanté depuis toujours en région Occitanie, le Groupe compte 9650 collaborateurs et distribue ses produits dans plus de 130 pays. 



Nos activités allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques, en passant par la santé grand public, nous permettent de proposer une approche globale de la santé (prévenir, soigner, accompagner).



Notre Groupe est majoritairement détenu par une fondation reconnue d’utilité publique et par ses collaborateurs. Notre politique RSE a été récompensée au niveau Excellence par ECOCERT et enfin, nous sommes reconnus parmi les meilleurs employeurs par le magazine Forbes : Top 10 dans les produits de santé, Top 3 dans les produits cosmétiques. 



Le site de Soual (81) fabrique et conditionne différents produits cosmétiques, dispositifs médicaux et médicaments. Il compte aujourd’hui environ 500 collaborateurs et se différencie par sa maturité technique, avec de nombreuses lignes de production automatisées ou robotisées.



Nous recrutons notre futur Technicien de maintenance industrielle (électromécanicien), pour ce site de production.



Vous intégrez le pôle technique du site composé d’une trentaine de collaborateurs, incluant trois unités de production distinctes, aux équipes solidaires. 



Rattaché au responsable technique de l’unité de production, au sein d’une équipe d’une dizaine de techniciens de maintenance, vous veillez au bon fonctionnement et assurez les opérations de maintenance des équipements de fabrication ou de conditionnement de l’usine. 



Plus précisément, vous :

- Analysez les causes des pannes/dysfonctionnements et assurez le dépannage des équipements. 

- Réalisez les interventions prévues au plan de maintenance préventive et contribuez à l'amélioration des gammes de maintenance préventive. 

- Participez à la démarche d’amélioration continue en proposant et réalisant les modifications/adaptations nécessaires pour améliorer le fonctionnement des équipements en termes de fiabilité, de qualité, de sécurité et de performance. Vous recherchez les réglages les mieux adaptés aux produits et articles afin d’optimiser la production. 

- Contribuez aux études de faisabilité d’industrialisation de nouveaux produits sur le volet de l’outillage et réalisez les réglages spécifiques aux essais industriels. Vous participez au recueil des besoins de nouveaux équipements puis à leurs phases de qualification.   

- Participez à la formation des opérateurs et/ou des équipes de maintenance, assurez la passation des consignes au sein de l’équipe et dans les relations d’interface avec la production, la sécurité et la qualité. 

- Êtes en contact avec les fournisseurs (devis, commandes) et assurez le suivi des réalisations effectuées par des entreprises extérieures. 



Le site étant un établissement pharmaceutique, vous intervenez dans un environnement règlementé et dans un univers « propre ». 



Vous travaillez sur un rythme 2x8 (5h-13h / 13h-21h / 8h-16h45), variable selon les semaines. Vous êtes amené à intervenir la nuit de manière ponctuelle et en fonction de l’activité (entre 6 et 8 fois par an environ). Vous assurez des astreintes une fois toutes les 6 semaines environ. 

Lors de votre intégration, vous serez accompagné par un tuteur et travaillerez ensemble durant cette période. 



Les plus de ce poste :



Vous intervenez sur différentes technologies et générations de matériels (lignes automatisées ou robotisées), vous permettant de développer vos compétences techniques. Selon vos affinités et l’activité de l’usine, vous pourrez intervenir sur des projets, où votre expertise sera bienvenue.

Profil souhaité

Profil



-       Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure de niveau Bac+2 à dominante technique, électricité, automatisme (type BTS MAI, MI, Electrotechnique ou DUT GEIL, GIM, GMP) et avez acquis une expérience de 3 ans minimum en maintenance industrielle, idéalement dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire.



-       Vous maîtrisez les technologies électrotechnique, mécanique, pneumatique, automatisme et hydraulique, ainsi que les méthodologies de mise en sécurité des personnes et des biens et de dépannage. Vous êtes sensibilisé aux règles d'hygiène, sécurité, environnement et qualité applicables sur un site industriel.



-       Vous maîtrisez les outils numériques, en particulier les logiciels de bureautique (Excel, Word), et avez déjà utilisé un logiciel de GMAO.



-       Vous êtes à l’aise avec l’anglais technique pour lire des notices de matériel notamment.



Au-delà de vos compétences techniques, vous êtes reconnu(e) pour :



-       Votre rigueur et votre méthode pour analyser une situation, avant de mener une intervention



-       Votre sens du service client pour traiter les demandes/urgences avec réactivité



-       Votre esprit d’équipe ; vous êtes capable de faire appel à un collègue, partager vos connaissances et apporter votre aide



-       Vos capacités de réflexion et votre force de proposition d’améliorations.



Nous sommes convaincus que la diversité est une source d’épanouissement, d’équilibre social et de complémentarité pour nos collaborateurs, nos offres sont donc ouvertes à toutes et tous sans restriction.



 Vous souhaitez prendre part à une aventure industrielle et technique qui vous permettra d’enrichir vos compétences techniques ? Rejoignez-nous !



Pour postuler, transmettez-nous votre candidature en suivant ce lien :



https://job.pierre-fabre.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=10279&idOrigine=3067&LCID=1036&offerReference=2022-10279

Compétences requises

Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure de niveau Bac+2 à dominante technique, électricité, automatisme (type BTS MAI, MI, Electrotechnique ou DUT GEIL, GIM, GMP) et avez acquis une expérience de 3 ans minimum en maintenance industrielle, idéalement dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire.

Lieu de la mission

Ces offres peuvent vous intéresser

La Bourse de l’Emploi est un site de recrutement dédié à l’industrie pharmaceutique, crée par le Leem, représentant les entreprises du secteur pharmaceutique en France. Le secteur emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers.

Ce site a pour vocation la mise en contact de candidats avec des recruteurs des laboratoires pharmaceutiques et des industries de santé, à l'exclusion de tout autre secteur industriel ou commercial.

Pour toute demande d’information, contacter le Leem par mail à l'adresse suivante : contact.emploi@leem.org