Retour à la liste
Référence: Imagine_292 Date de l'offre: 24/01/2023 Offre consultée 140 fois

Ingénieur d’études en modèles cellulaires iPSC et organoides (F/H)

Famille de fonction : Recherche et formulation
Prise de poste non définie BAC +5 Paris
Nombre de postes : 1 CDD (24 mois) À négocier
Postuler sur le mail du recruteur
recrutement@institutimagine.org
Institut Imagine
Pas de description disponible
En savoir plus sur l'entreprise

Description du poste et des missions

Créé à l’initiative des chercheurs et médecins de l’Hôpital Necker – Enfants malades, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) sur les maladies génétiques Imagine développe des programmes scientifiques fondés sur une continuité entre recherche fondamentale, recherche clinique et soins innovants sur les maladies génétiques et les prédispositions génétiques aux maladies fréquentes, de l’enfance à l’âge adulte. Imagine a pour ambition d’accélérer la recherche en l’organisant au plus près du malade afin d’apporter les solutions diagnostiques et thérapeutiques attendues par les patients et leurs familles.



 



L’équipe « Mécanismes et Thérapie de Maladies Génétiques du Cerveau » dirigé par le Dr Michela Deleidi dans l’Institut Imagine à Paris (15) cherche un Ingénieur d’études pour une durée minimale de 24 mois.



 



L’équipe s’intéresse aux mécanismes moléculaires des maladies génétiques du cerveau et, en particulier, au lien entre les maladies rares mendéliennes et les maladies liées au vieillissement. Nos travaux se concentrent sur les voies moléculaires spécifiques ou communes subjacentes à l’inflammation, l’infection et les maladies neurodégénératives. Un autre axe de recherche a pour objectif l’étude des facteurs de risque/résilience dans les maladies de surcharge lysosomales. Pour ce faire, nous développons des modèles dérivés de cellules souches induites pluripotentes (iPSC) et culture d’organoïdes couplés à l’analyse de transcriptome en cellule unique pour identifier le rôle des variants génétiques et valider des cibles avec potentiel diagnostique et thérapeutique.



 



 



Missions



Le/la candidat/te participera aux différents projets scientifiques qui nécessitent les modèles cellulaires iPSC et différentiation en organoïdes (cérébrales, intestin). Les missions et fonctions sont :




  • Culture de iPSC et manutention de lignées

  • Mise en œuvre de protocoles de différentiation d’organoïdes et caractérisation initiale

  • Réalisation et mise au point d’expériences de biologie moléculaire et cellulaire, imagerie et biochimie

  • Responsabilités de management du laboratoire tels que les commandes, suivi des dépenses et négociations avec les commerciaux



 



Travail le weekend occasionnel.



 

Profil souhaité

Le candidat doit avoir un M2 ou équivalent, expertise en neurosciences avec expérience dans la culture et différentiation de iPSC et des connaissances en biologie moléculaire et cellulaire. Préférence sera donné aux candidats/tes ayant utilisé la technologie CRISPR/cas9. L’organisation, la capacité à travailler de façon indépendante, la mise au point de nouvelles techniques, l’interprétation et discussion des résultats sont indispensables. Nous cherchons une personne qui aime travailler en équipe avec un objective commun. Connaissance de l’anglais nécessaire.



 



POSTE



CDD de 24 mois avec possibilité d’extension à commencer au plus tôt en février 2023 (date flexible ouverte à discussion). Salaire en fonction de l’expérience.



Date limite: 15 mars 2023



Adresse: Institut des Maladies Génétiques Imagine – 24 Boulevard du Montparnasse – 75015 Paris



 



Les candidatures doivent avoir une lettre de motivation, un CV détaillé avec la liste de publications et les informations pour contacter de 2 personnes référentes et être envoyées à michela.deleidi@institutimagine.org  



 

Informations du recruteur

Adresse email recrutement@institutimagine.org

Lieu de la mission

La Bourse de l’Emploi est un site de recrutement dédié à l’industrie pharmaceutique, crée par le Leem, représentant les entreprises du secteur pharmaceutique en France. Le secteur emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers.

Ce site a pour vocation la mise en contact de candidats avec des recruteurs des laboratoires pharmaceutiques et des industries de santé, à l'exclusion de tout autre secteur industriel ou commercial.

Pour toute demande d’information, contacter le Leem par mail à l'adresse suivante : contact.emploi@leem.org