Ingénieur(e) de recherche
Description du poste et des missions
CDD 24 mois
Rémunération : selon profil
Poste basé à l’Institut Paoli Calmette de Marseille (UMR1068)
Dans le cadre d’un projet collaboratif entre la société Alderaan Biotechnology et le laboratoire du Pr Daniel Olive « Immunity and Cancer » lab au Cancer Research Center of Marseille (CRCM) nous recherchons un ingénieur d’étude pour compléter notre équipe.
L’objectif du projet est d’identifier les différents types de cancers solides (ainsi que les facteurs histologiques et moléculaires associés) susceptibles d’être répondeurs/influençant la réponse à une nouvelle immunothérapie basée sur la déplétion spécifique des lymphocytes T régulateurs par un anticorps anti-CD25 nouvelle génération développé par la société Alderaan Biotechnology.
Dans ce cadre nous recrutons un.e ingénieur.e de recherche en immun-oncologie motivé.e, créatif.ve, et proactif.ve expert·e en, immunologie et immuno-oncologie. Il·Elle jouera un rôle de 1er plan dans le développement de ce projet translationnelle d’immuno-oncologie.
Missions Principales
L’Ingénieur(re) sera en charge :
1) de protocoles pré-cliniques permettant de démontrer la fonction des cellules immunes dans des modèles en 3 dimensions en utilisant des lignées tumorales et prélèvements organotypiques. Il déterminera le rôle des cellules T régulatrices et la modulation fonctionnelle. Du point de vue technique, il réalisera des expériences d’expansion de lymphocytes T et T régulateur ; les tests fonctionnels in vitro et in vivo dans des souris immuno-déficientes avec les plate-formes de l‘IPC .
2) des analyses immunologiques réalisées à partir des prélèvements réalisés dans le cadre des protocoles BC-Bio, GC-Bio, IMMUNO-SUP , IMMUNO-COL réalisés avec les Département d’Oncologie Médicale et de Chirurgie (Prs. A. Goncalves, O. Turrini, E. Mitry, Dr. P. Rochigneux). Ces études nécessiteront son interaction avec la DRCI pour l’analyse des données.
Compétence et Savoir-être
Connaissance
Du point de vue technique le candidat devra connaître les technologies de tri cellulaire, de marquage avec des Acms, couplages Acm avec un fluorochrome ou des métaux lourds, utilisation de la cytométrie spectrale et de la cytométrie de masse. Les données seront analysées avec les outils de bio-informatiques et de statistiques FlowJo (gating manuel, tSNE), CytoBank (tSNE, FlowSom, SPADE, CITRUS, MORPHEUS), OMIQ (gating manuel, FlowAI, UMAP, optSNE, tSNE, FlowSom, Citrus, Whishbone, Heatmap), Cytosplore (hSNE, tSNE, SPADE, Heatmap), R (tSNE, Heatmap, UMAP.....).
L'ensemble des données seront interprétées et rédigées sous forme de rapport pour les industriels partenaires et en vue publications.
Diplôme
Être diplômé d’un bac+5 (biologie, pharmacologie et/ou immunologie).
Expérience
Une expérience professionnelle au sein d’un laboratoire académique ou dans le secteur privé est un plus
Qualité
Être organisé doté d’une forte capacité d’adaptation, plein d’entrain, d’enthousiasme, investi et fiable. Aimer travailler en équipe.
Langue
Anglais (lu, parlé, écrit).
Candidature
Veuillez adresser vos candidature à l’adresse contact@alderaan.fr
CV détaillé avec les noms de deux personnes de référence
Motivation
Résumé de votre « expérience de recherche » : description d’une page de vos compétences, des activités de recherche, de formation et entreprises.
Informations du recruteur
Lieu de la mission
Ce site a pour vocation la mise en contact de candidats avec des recruteurs des laboratoires pharmaceutiques et des industries de santé, à l'exclusion de tout autre secteur industriel ou commercial.
Pour toute demande d’information, contacter le Leem par mail à l'adresse suivante : contact.emploi@leem.org