Retour à la liste
Référence: OFR-80119 Date de publication: 04/11/2025 Offre consultée 88 fois

Technicien(ne) d’études cliniques – Temps plein.

Secteur : Recherche publique Famille de fonction : Développement clinique
Prise de poste : 01/01/2026 BAC +3/+4 Paris
Nombre de poste : 1 CDD (6 mois et +) Rémunération non définie
Postuler sur le mail du recruteur
sarah.zaimeddine@aphp.fr
Hôpital port royal
Pas de description disponible
En savoir plus sur l'entreprise

Description du poste et des missions

Le Service de Diabétologie et Immunologie Clinique de l’Hôpital Cochin met en place un nouveau programme national de dépistage et prise en charge du diabète de type 1 (DT1) préclinique. Ce dépistage s’adresse actuellement aux apparentés de premier degré de personnes vivant avec un DT1, qui ont un risque de développer eux-mêmes un DT1 qui est 10 à 20 fois supérieur par rapport à la population générale. Il s’agit de dépister le DT1 dès ses étapes précliniques, lorsque l’attaque auto-immun est déjà en cours mais ne se traduit pas encore en une destruction complète des cellules bêta pancréatiques productrices d’insuline. La maladie n’est donc pas encore symptomatique et les glycémies sont normales. Le recours au traitement par insuline n’est pas encore nécessaire, et peut aujourd’hui être retardé à l’aide de nouvelles thérapeutiques en cours de déploiement ou d’essai clinique. Le dépistage du DT1 se fait par un dosage d’auto-anticorps dirigés contre le cellules bêta à partir d’un échantillon de sang capillaire, auto-prélevé à la maison par l’apparenté ou prélevé par un(e) infirmier(e) dans les centres participants.



Ce programme sera déployé graduellement sur l’ensemble des 29 centres français participants.

Profil souhaité

Les missions principales de l’agent seront :



- Vérifier les preuves de la conformité du protocole aux exigences réglementaires et légales (Bonnes Pratiques Cliniques, lois en vigueur concernant la recherche biomédicale).



- Gérer les demandes de dépistage des participants, adressées par mail ou téléphone : vérification des critères d’inclusion et exclusion, envoi d’un auto-questionnaire de pré-screening.



- Organiser la logistique des prélèvements : préparation et envoi des kits aux participants, traçabilité.



- Communication des résultats du dépistage : directement aux participants en cas de dépistage négatif (lettre type), aux centres référents pour prise de contact directe en cas de dépistage positif.



- Recueillir les données des participants dans les cahiers d’observation électroniques (eCRF).



- Relais avec le personnel médical et paramédical de Centres participants et avec le personnel technique et scientifique du Laboratoire Inserm associé responsable des dosages, situé dans le bâtiment Cassini mitoyen.



- Participer (avec l’investigateur principal et l’ARC) à l’élaboration de procédures de déroulement de l’étude et aux analyses intermédiaires de faisabilité et acceptabilité, afin d’apporter les corrections nécessaires le cas échéant.



- Détecter et corriger les incohérences dans le déroulement du protocole ou les données recueillies.



- Participer aux autres études cliniques du Service selon les besoins et en cas d’absence des autres membres de l’équipe de recherche clinique.

Compétences requises

Expérience dans la recherche clinique. Un recrutement pour un stage de fin d’étude pouvant ensuite se poursuivre avec un CDD est également possible.

Lieu de la mission

La Bourse de l’Emploi est un site de recrutement dédié à l’industrie pharmaceutique, crée par le Leem, représentant les entreprises du secteur pharmaceutique en France. Le secteur emploie près de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers.

Ce site a pour vocation la mise en contact de candidats avec des recruteurs des laboratoires pharmaceutiques et des industries de santé, à l'exclusion de tout autre secteur industriel ou commercial.

Pour toute demande d’information, contacter le Leem par mail à l'adresse suivante : contact.emploi@leem.org